La Mauritanie participe au Forum de Paris pour discuter des questions de dette et des partenariats internationaux

MADAR/Nouakchott le 26-06-2026

Le ministre des Affaires économiques et du développement, Abdallah Ould Souleimane Ould Cheikh Sidya, a participé aujourd’hui aux travaux de la treizième session du Forum de Paris, qui se tient dans la capitale française, Paris, en réponse à une invitation officielle du ministre français de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle, numérique et énergétique.

La session de cette année coïncide avec le 70e anniversaire de la création du Club de Paris et a vu une large participation des décideurs internationaux, y compris des représentants des pays créanciers et emprunteurs, ainsi que des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, en plus de représentants des Nations Unies, du secteur privé, du milieu académique et des organisations non gouvernementales.

Le forum a discuté des moyens de prévenir les crises de la dette souveraine et des mécanismes pour les traiter, ainsi que de renforcer les partenariats internationaux dans le contexte des transformations que connaît le système financier mondial.

En marge du forum, le ministre a rencontré les responsables du Club de Paris, une rencontre consacrée à l’examen du dossier de l’aide technique fournie à la Mauritanie et à la recherche de moyens pour soutenir les efforts nationaux visant à garantir une gestion efficace et durable de la dette extérieure, en accord avec les objectifs de développement du pays.

Le programme du forum comprenait également des sessions de discussion de haut niveau auxquelles ont participé plusieurs experts et dirigeants financiers internationaux, dont Esther Duflo. Les événements se sont conclus par des discours de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, et d’Anna Bjerde, ainsi que du ministre français Roland Lescure.

spot_img
- Contenu sponsorisé -spot_img

LES PLUS LUS